Vous êtes ici

Comment faire le meilleur mojito ?

Comment faire le meilleur mojito

Pour booster une ambiance chaleureuse, rien ne vaut un verre de mojito. D'ailleurs, ce cocktail est devenu le must dans toutes les fêtes branchées. Zoom sur la recette et le meilleur moyen de façonner une boisson légendaire.

Un succès historique

Le mojito : boisson fétiche des fêtards depuis des lustres à vraisemblablement fait son apparition dans le 19e siècle dans les caraïbes. Prisée à l’origine par les esclaves affranchis, la recette de ce cocktail a dépassé les frontières pour faire très vite le bonheur des amateurs de bons verres dans le monde entier. Selon d’autres anecdotes, la fameuse recette du mojito a vu ses sources en Angleterre dans les années 1500, où qu’il est connu sous le nom de Drake.

Une recette qui cartonne

Pour faire un meilleur mojito classique, il faut de la menthe, du jus de citron vert, du sucre, de l’eau gazeuse, de la glace et le meilleur rhum de Cuba. La quantité des ingrédients dépend du nombre de verres qu’on compte réaliser, mais généralement pour la recette d’un verre de mojito on a besoin de 5 cl de boisson alcoolisée, une dizaine de feuilles de menthe, 2 cuillères à café de sucre et un peu de citron et de l’eau gazeuse. Le glaçon est facultatif, cependant il est affectionné par bon nombre de personnes qu’il soit devenu quasiment visible dans toute recette de mojito à l’ancienne ou revisitée pour un meilleur gout. Les produits frais sont les secrets bien gardés pour un meilleur résultat. Pour une préparation réussie, il ne faut jamais opter pour la facilité des ingrédients préparés comme les menthes préalablement ciselées ou les jus de citron en bouteille qui gâche la saveur du mojito.

Des variantes à couper le souffle

Les idées de recette ne manquent pas pour donner du pep et le meilleur à son verre de mojito. À la version classique, on peut ajouter le citron vert coupé en morceau et quelques gouttes de sirop de menthe pour un meilleur gout. Pour une note encore plus pétillante, on peut remplacer l’eau gazeuse par du champagne. L’effet de la recette est garanti lorsqu’on opte pour le meilleur rhum de Cuba.

Quelques outils indispensables

Réaliser la recette de cette boisson star des bars ne nécessite pas d’ustensiles spécialisés. À part le verre et les pailles qui sont indispensables pour la présentation, on peut avoir recours à un presse-agrume histoire d’obtenir du citron le maximum de jus. Pour concocter un meilleur mojito, le barman utilise un pilon afin d’écraser la menthe, un accessoire qui peut être remplacé par une spatule ou un rouleau à pâtisserie. Pour mélanger le tout, une cuillère à café fera l’affaire. Afin d’obtenir une touche professionnelle, les mélangeurs, pilons et shaker sont de mises pour faire bonne impression durant la préparation.


Pour aller plus loin