Vous êtes ici

Comment aiguiser ses couteaux proprement ?

aiguiser_couteau

Comment aiguiser ses couteaux proprement ?

Plusieurs techniques s’offrent à vous en matière d’aiguisage de couteau : pierre à aiguiser, fusil, aiguiseur manuel… Mais bien que les moyens soient nombreux, il est toujours difficile de savoir si vous les utilisez réellement de la bonne façon. Nous vous livrons les gestes adaptés pour que vos sessions d’affûtage avec un fusil et manuel se déroulent bien afin que vous puissiez préserver le tranchant de la lame. Voyez également comment vous devez affûter les lames céramiques.

Aiguiser un couteau avec un fusil

Notez avant tout que cette pratique est surtout conseillée pour un entretien courant de vos couteaux et il vous permettra d’apporter de la performance au tranchant tout en éliminant les aspérités d’une lame sujette à l’usure.

Pour ce faire, placez la lame sur le fusil et assurez-vous de former un angle de 30°. Ensuite glissez la lame de la garde du fusil en direction de la pointe de celui-ci moyennant un mouvement axé vers l’extérieur.  Effectuez une dizaine de passages, et ce, de chaque côté de la lame. Une limaille de fer se formera une fois l’aiguisage terminé, ainsi avant de ranger l’accessoire, rincez-le et essuyer le avec un chiffon sec et propre. Veillez à ce que la lame du fusil soit surélevée par rapport au manche pendant que vous procédez à l’affûtage.

Se servir correctement d’un aiguiseur manuel

Prenez votre couteau de cuisine et  positionnez le bas de sa lame dans la fente de l’affûteur. Dans le but d’assurer la stabilité de l’appareil, servez-vous de votre main gauche pour maintenir la poignée de ce dernier. Par la suite, faites glisser la lame de la base vers la pointe. Réaliser d’abord trois passages en n’appuyant que légèrement. Puis augmenter la pression et réaliser à nouveau trois passages. Finissez l’affûtage avec une passe empreinte de légèreté et lavez la lame.

Affûter vos couteaux céramiques essentiellement avec des pierres en diamant 

Le tranchant des couteaux céramiques de procouteaux.com tiennent plus longtemps que ce des modèles classiques, ainsi, ils n’exigent pas un aiguisage régulier. Il y a même certaines variantes qui conservent la même performance des années durant.  Si votre couteau céramique a besoin d’être réaffûté, procurez-vous d’abord un aiguiseur en diamant. En effet, c’est le seul accessoire d’affûtage qui est adapté à ce type de couteau.

Les couteaux en céramiques ont une réputation d’hygiénique car il ne rouille pas, ils sont adaptés pour la coupe de légume, de fruit etc.

 


Pour aller plus loin