Vous êtes ici

Comment utiliser l'huile de noix en cuisine ?

huile noix

Dans la préparation d’une simple recette quelconque, rien ne vaut d’utiliser un produit bio. Dans ce sens, l’utilisation de l’huile de noix est recommandée pour votre santé et pour accentuer le goût. L’huile de noix est fabriquée à partir de la pression mécanique des noix qui donne dans un premier temps une pâte. La pâte de noix est ensuite chauffer puis presser de nouveau afin d’en extraire l’huile de noix. 

Voici quelques conseils pour l’utilisation d’huile à base de noix ainsi que la réalisation d’une recette idéale à base d’huile. 

L’huile de noix et son mode d’utilisation

Le noyer est un arbre importé d’Asie mais qui s’adapte à de nombreuses régions en France. La noix donne une huile au particulier agréablement parfumée.  Si elle est vierge l’huile de noix est une excellente source d’oméga 3 et de vitamine E. 

L’huile de noix est principalement utilisée comme huile alimentaire mais peut parfois servir pour des soins beauté. Vous pouvez ajouter de l’huile de noix sur vos poêlées de légumes mais juste avant la fin de la cuisson. Il est déconseillé de faire chauffer l’huile de noix. Elle peut également remplacer l’huile de sésame dans les recettes de cuisine asiatique. Elle se marie aussi parfaitement avec une salade d’endive ou dans une soupe de courge. 

La salade préparée avec l’huile à base de noix

Avec son arôme de biscuit, l’huile de noix est particulièrement agréable pour la préparation de vos sauces de salades. Voici une recette bien connue en France servie dans les bistrots : la salade au chèvre chaud à l’huile de noix. Choisissez une belle salade verte et présenter quelques feuilles dans les assiettes. Coupez une bûche de fromage de chèvre en rondelle et mettez-les sur un toast de pain. Ajoutez-y un filet de miel avant de passer au four. En attendant préparez votre sauce. Dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe d’huile de noix, ½ cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère à café de moutarde et une pincée de sel et de poivre. Parsemez votre salade de noix et ajoutez les toasts au chèvre par-dessus. Versez la sauce juste avant de servir.
 


Pour aller plus loin