Vous êtes ici

Comment réussir une délicieuse pizza maison à tous les coups ?

pizza_maison

C’est peut-être le plat qui connait mondialement le plus de succès, avec le traditionnel burger. La pizza est de tous les rendez-vous. Selon ses envies, selon le contexte, on optera pour une pizza sur le pouce ou pour un bon restaurant spécialisé, mais la pizza n’est jamais décevante. Et si elle n’est pas si difficile à réaliser soi-même, il n’est tout de même pas évident de réussir une délicieuse pizza maison. Et si on vous donnait quelques conseils pour la réussir à tous les coups ?

 

La pâte 

C’est sans doute le moment le plus important pour confectionner votre pizza : réussir une bonne pâte à pizza. Mais voilà, ce n’est pas si simple ! Si les ingrédients n’ont rien d’exceptionnel, c’est la cuisson qui fera la réussite de votre pizza. En effet, dans toutes les véritables pizzérias et autres petits stands proposant des parts de qualité, le secret est en fait un secret de polichinelle : le four à pizza. Mais est-ce pour autant impossible de réussir une délicieuse pizza maison ?

Et si on vous disait que vous n’aviez pas à investir dans un four à pizza ? En effet, une simple pierre à pizza peut tout à fait suffire et vous permettre de réussir une cuisson parfaite pour votre pizza maison. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de glisser votre pierre à pizza dans le four. Une fois préchauffé, introduisez votre pizza. La pâte sera exactement la même que celle d’un bon restaurant ! Le plus dur est fait !

 

La sauce

Il y a deux grands types de pizzas : la pizza dite rouge et la pizza blanche. Leur différence ? L’une est faite avec une sauce tomate, l’autre avec de la crème fraîche. Si la deuxième se rapproche un peu de la tarte flambée, la première est sans doute la forme la plus classique pour une pizza maison. Mais tout dépend des ingrédients que vous souhaitez y ajouter ! Par contre, pour réussir votre pizza maison, on vous conseille vivement de préparer la sauce vous-même.

Ainsi, pour une bonne sauce tomate, vous pouvez opter soit pour des tomates fraîches. L’idéal est alors d’avoir des tomates du jardin pour une saveur optimale ! Sinon, un bon coulis de tomate peut tout à fait faire l’affaire si vous êtes un peu pressée. Répartissez votre sauce sur la pâte à pizza maison et vous n’aurez plus qu’à trouver les ingrédients pour compléter votre préparation.

 

Les ingrédients

Une pizza maison réussie, c’est une pizza sur laquelle les ingrédients sont bien choisis, bien disposés et surtout pas trop nombreux. N’hésitez pas à vous inspirer de recettes existantes. Ainsi, si vous souhaitez faire une pizza reine, optez pour des champignons de paris, du jambon à l’os et quelques olives noires si vous aimez ça. Par contre, privilégiez des ingrédients de qualité et riches en goût pour que vous pizza soit la plus délicieuse possible.

Ensuite, faites bien attention à ne pas trop en mettre. Malgré ce que l’on peut penser, la garniture sur une pizza doit rester assez légère. Trop en mettre peut tuer tout le goût de votre pizza. Pour conclure votre préparation, n’hésitez pas à rajouter un peu de mozzarella par-dessus vos ingrédients. Celle-ci va fondre une fois au four et recouvrir votre pizza d’une délicieuse couche de fromage. En ce qui concerne la cuisson, c’est selon les goûts. Préchauffez votre four entre 180 et 200 et faites cuire environ une dizaine de minutes pour une pizza bien dorée. Vous n’avez plus qu’à déguster votre pizza ! D’autres astuces cuisine à retrouver ici !


Pour aller plus loin