Vous êtes ici

Comment préparer un risotto aux fruits de mer ?

risotto au fruit de mer

J'aimerais bien partager avec vous un vrai délice que j'ai concocté dernièrement lors d'un repas familial à l'occasion de la nouvelle année. Je voulais réellement épater mes proches avec une spécialité complète, simple, mais succulente. J'ai alors opté pour un risotto avec un cocktail de fruits de mer. Facile à préparer, cette merveille vaut réellement le coup. J'étais tout à fait satisfaite de mon choix puisque tout le monde s'est régalé.

 

  1. Les ingrédients nécessaires pour la préparation

Nous étions 5 personnes à déguster ce délicieux plat. Pour ma part, j'ai utilisé un sachet de 500 g de cocktail de fruits de mer (facile à trouver ;-)). J'ai ensuite ajouté 200 g de crevettes décortiquées. Sachant que le riz est la base de ce plat, j'ai opté pour 300 g de riz. Afin de relever le goût de ce met, j'ai ajouté une cuillère à soupe d'échalote hachée, une cuillère à café d'ail haché, une cuillère à soupe d'aneth haché, un litre de fumet de poisson, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, une pincée de poivre de Cayenne, 4 tomates, du sel et du poivre du moulin.

 

De mon côté, je n'ai pas utilisé de vin blanc, contrairement à la plupart des préparations de risotto en général. Les parfums de fruits de mer et du fumet de poisson suffisent pour donner la succulente saveur du plat. N'oubliez pas le citron pour ceux qui présentent des réactions allergiques aux fruits de mer. Sinon, vous pourrez toujours trouver un traitement contre les allergies comme sur ce site afin d'y remédier.

 

  1. Quelques minutes de préparation
     

Pour commencer, j'ai fait sauter le riz dans d'un peu d'huile d'olive préchauffée. Tout en mélangeant, j'ai mis un peu de fumet de poisson. Une fois le tout bien mélangé, j'ai ajouté le poivre et le sel. Pour que l'ensemble soit bien associé, je l'ai laissé mijoter au feu doux durant une demi-heure. Il faudra s'assurer que le riz soit transparent, c'est à dire presque cuit. J'utilise toujours une cuillère en bois pour remuer le plat. Durant la cuisson, j'ai rajouté de l'eau pour que la cuisson soit optimale. Dans un autre récipient, j'ai fait revenir les échalotes, les oignons, l'ail dans l'huile préchauffée durant quelques minutes à feu moyen. Après cette étape, j'ai ajouté les fruits de mer, les crevettes, les tomates, puis le sel et poivre. Je les ai ensuite laissé cuire à feu doux durant 5 minutes au maximum. Il faudra remuer de temps en temps.

Après cette étape, j'ai pris le riz presque cuit et je l'ai agrémenté des fruits de mer que je viens de cuire il y a un instant. Une fois le tout mélangé, il ne reste plus qu'à saupoudrer du poivre de Cayenne. Je l'ai encore laissé cuire durant 5 minutes pour que la cuisson soit parfaite. Comme touche finale, j'ai fini ma préparation par la crème fraîche épaisse et l'aneth. Une fois ces éléments dans la préparation, il ne reste plus qu'à la remuer. Il faut savoir que ce délicieux met est à déguster chaud. D'ailleurs, c'est ce qu'on a fait lors de notre repas. Pour clore notre repas, j'ai choisie un tiramisu bien crémeux comme dessert. Il accompagne très bien le risotto.


Pour aller plus loin