Cuisson conviviale

Comment choisir un barbecue électrique ?

Nul n’est sans connaitre les inconvénients du barbecue classique durant une fête entre potes. La fumée dégagée par ce dernier est un problème majeur et gênant. Fort heureusement l’alternative du barbecue électrique existe. Très pratique et efficace, ce type de barbecue possède des avantages non négligeables. Vous avez envie d’acheter un barbecue électrique ? Découvrez dans cet article les critères de choix !

Le barbecue électrique : ce qu’il faut savoir

Contrairement au barbecue classique qui fonctionne à l’aide de charbon, le barbecue électrique est conçu avec un système de résistante qui dès qu’il chauffe envoi de la chaleur vers la plaque de cuisson afin de favoriser la grillade des aliments. Il peut s’utiliser n’importe où dans la maison (balcon, jardin, arrière-cour, etc.), sans que son fonctionnement gêne votre entourage, vos voisins ou vos invités. Il existe trois catégories de barbecue électrique à savoir :
– Le barbecue électrique avec grill : très utilisé, ce type de barbecue est disponible sous plusieurs tailles et adaptés à tout usage (portable, sur pied, sur table). En matière de grillades de viande, de poisson, de légumes, etc., c’est le meilleur car très pratique et facile à utiliser.
– Le barbecue électrique avec plancha : c’est l’idéal si vous avez en vue de conserver le jus issu de la cuisson de votre aliment. En effet, il est conçu de sorte que lorsque l’aliment est en pleine cuisson sur la plancha, ce dernier en retienne le jus. Ici, on peut griller toutes sortes d’aliments sans restriction et surtout faire des grillades accompagnées de sauce ou de marinades. C’est ultra rapide et pratique !
– Le barbecue électrique avec pierrade : tout comme le barbecue avec plancha, on peut y cuire tous types d’aliments sans avoir besoin d’utiliser de matières grasses. La saveur de vos repas reste intacte. Toutefois, le seul hic est qu’il n’est pas aussi rapide en matière de chauffe que les autres modèles.

Quels sont les critères pour bien choisir votre barbecue électrique ?

Comme pour tout électroménager, il y a des critères à suivre pour effectuer un bon choix. Voici nos conseils pour bien choisir votre barbecue électrique.
La puissance de l’appareil
C’est le critère le plus important dans le choix d’un appareil électrique. La puissance permet de connaitre la vitesse de chauffe et de cuisson des aliments. Plus elle est élevée donc, plus l’utilisation de l’appareil sera pratique et rapide. Ainsi, si vous voulez un barbecue électrique avec une vitesse de cuisson raisonnable, optez pour un appareil d’une puissance supérieure ou égale à 2000 watts. Avec un thermostat intégré, l’utilisation vous sera encore plus aisée, car il vous permettra de cuire vos aliments en fonction de la température correspondante à chacun d’eux.
Le type de surface
Généralement sur le marché, l’on rencontre des appareils avec une surface de cuisson ayant une forme rectangulaire. Le choix doit également se faire en fonction de la surface de cuisson, car si elle est trop petite vous risquez d’avoir plusieurs tours de cuisson à effectuer avant de satisfaire vos invités. Il est donc primordial de choisir un barbecue avec une surface de cuisson moyenne pouvant contenir assez d’ingrédients. Tenez compte du nombre d’invités pour choisir le modèle idéal afin de ne pas avoir des surprises désagréables par la suite.
Pour une grillade party de 6 à 10 personnes par exemple, vous pouvez opter pour un barbecue électrique d’un format inférieur ou égale à 1000 cm² serait l’idéal. Lorsque vos invités sont nombreux ou excèdent la dizaine, vous avez des modèles de grand format pour lesquels vous pouvez opter.
La facilité d’entretien de l’appareil
Personne n’aimerait passer des heures à nettoyer un appareil après une soirée barbecue fatigante. Alors, l’entretien de l’appareil est également important. Votre grillade électrique doit être facilement nettoyable alors misez en premier lieu sur un modèle qu’il est possible de démonter. En effet, certains modèles disposent d’accessoires que l’on peut aisément nettoyer au lave-vaisselle. Autant la plaque de cuisson que la grille et le bac qui extrait la graisse doivent être facilement lavables.

Combien coute un barbecue électrique ?

A priori, on peut s’offrir un barbecue électrique à bas prix entre 10 et 20 euros. Tout dépend du modèle, car en plus des accessoires, la taille et la performance sont également des critères qui déterminent le prix.
Toutefois, la qualité étant primordiale, pour se procurer un bon appareil, il est important d’y investir plus de 50 euros. Ainsi, vous êtes sûr de profiter convenablement de votre investissement. Si vous avez une capacité allant au-delà, vous pouvez miser sur des barbecues électriques de gamme élevée.

Quels sont les avantages d’un barbecue électrique ?

Le barbecue électrique est très pratique et utilisable n’importe où. En fonction du modèle, il peut vous accompagner à une sortie familiale, un week-end, etc. Plus encore lorsqu’il est démontable, c’est un passe-partout ! Des moments de grillades en famille c’est également possible avec ce genre d’appareil. Grâce aux modèles de table, il vous suffit de la placer sur une table à manger et le tour est joué ! Toute la famille peut se régaler sans gêne des saucisses, viandes et poissons grillés savoureux. L’avantage ici, est que même en intérieur, on peut utiliser un barbecue électrique. Aucun souci ou désagrément lié à la fumée ou au charbon comme c’est le cas pour le barbecue traditionnel.
Qu’il soit sur pied ou de table, etc., on peut faire des grillades à n’importe quel endroit de la maison. Pourvu que l’endroit soit aéré et dispose d’une rallonge ou une prise électrique. Tout dépend du modèle choisi !
La rapidité de la cuisson est aussi l’un des avantages majeurs d’un barbecue électrique. Ici, il suffit d’un simple branchement pour que l’appareil chauffe. Non seulement la cuisson des aliments est très rapide, mais il permet également de cuire différents aliments à la fois offrant ainsi, un véritable festin à vos convives en un temps record.
C’est encore mieux, lorsque la puissance est élevée. Avec le barbecue électrique, vous gagnez du temps aussi bien au niveau de la cuisson que du nettoyage de l’appareil. Quoi de plus intéressant que de faire une grillade party sans stresser pour le nettoyage de l’appareil ?

 

Concernant l'auteur

admin

Laisser un avis, un commentaire