Le blog Recette

Comment préparer ses yaourts et desserts soi-même ? 

Les desserts en général et les yaourts en particulier sont des repas qui sont très appréciés par beaucoup de personnes et surtout les plus petits. C’est pour cela qu’il convient de connaitre leur origine et leur mode de préparation. Le mieux dans ce cas est de faire soi-même ses yaourts et desserts. Les recettes pour le faire ne sont même pas autant difficiles qu’on pourrait le croire. 

Pourquoi faire soi-même ses yaourts et desserts ?

Tout d’abord, en préparant ces mets, vous-même, vous maîtrisez ce qui rentre dans l’assiette de vos enfants. Vous pourriez ainsi contrôler par exemple la quantité de sucre ou de lait qui rentre dans ces préparations.

D’autre part, il y a aussi un aspect économique. En effet, le fait de préparer vos desserts et yaourts vous-même vous reviendra un peu moins cher que de payer dans les grandes surfaces.

De plus, il faut aussi remarquer que vous faites une économie de temps. Car vous n’aurez plus à passer des heures dans la circulation pour payer un produit en magasin. De même vous sauvez la nature par la même occasion, vous n’aurez plus à utiliser toutes sortes d’emballages industriels.

Pour finir, il y a la satisfaction que vous ressentez à préparer ce que vous et vos proches mangent. Ce sentiment est décuplé quand ces derniers vont des compliments sur vos préparations. 

Quelle est la procédure à suivre pour préparer soi-même ses yaourts et desserts ? 

Avant tout chose, pour réussir ces types de préparation, il est important de bien choisir votre lait. Les meilleurs laits pour se faire sont les laits entiers naturels. Si vous n’en disposez pas vous pourriez faire recours à du lait demi-écrémé par exemple. Du lait de brebis ou celui de soja peut aussi s’avérer utile. 

Pour une première fois, il faut bien veiller à choisir son ferment. Le mieux est d’utiliser un yaourt acheté dans le commerce. Si par la suite vous maîtrisez bien la technique, vous pourriez utiliser vos propres yaourts comme ferment. 

Les meilleurs ferments sont ceux naturels mais ils sont souvent un peu plus chers. Pour réaliser des desserts lactés vous pourriez recourir au bifidus, qui est aussi un bon ferment. 

Pour bien réussir les déserts, il faut que vos pots soient lavés à l’eau chaude. De même, le ferment doit être aussi bien choisi, il doit être de bonne qualité. Le lait utilisé doit être à la température ambiante.

Laisser un avis, un commentaire