Le blog

Comment réussir à manger 5 fruits et légumes par jour ?

5 cinq fruits et légumes par jour pour avoir une santé saine. Bon nombre de professionnels de la santé s’accordent sur ce fait. Cependant, ce n’est pas chose facile d’appliquer quotidiennement ce conseil. Nous allons donc vous présenter dans cet article, quelques astuces pour réussir à manger 5 fruits et légumes par jour.

Avant de passer aux astuces, nous allons d’abord parler de l’importance des fruits et légumes dans l’alimentation ainsi que de la méthode d’évaluation des 5 fruits et légumes par jours.

Pourquoi 5 fruits et légumes par jour ?

Les fruits et légumes maintiennent et améliorent la santé. Ils contiennent un nombre important de nutriments indispensables pour l’organisme. Ils constituent la source par excellence des vitamines et des minéraux. Ils vous préservent des maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc. Grâce aux antioxydants qu’on y retrouve et qui vous protègent de ce qu’on appelle les radicaux libres (substances libérées lors du fonctionnement normal de l’organisme), les fruits et légumes vous préservent également des cancers. Pourquoi 5 ? Parce que c’est la portion qui correspond aux besoins de l’organisme en vitamines, minéraux et fibres. D’ailleurs ceci n’est juste qu’une référence, pas une norme auxquelles il faut s’accrocher.

Comment évaluer les 5 fruits et légumes par jour ?

En effet, le nombre de fruits et légumes n’est pas significatif. C’est la portion qui prime en réalité. Donc peu importe le nombre de fruits et légumes consommés dans la journée, c’est la portion qui sera prise en compte. 5 portions correspondent à 100gr soit l’équivalent d’un bol de soupe. Et si vous êtes hors de chez, prenez une poignée. Ça sera plus facile à évaluer. Quant au jus de fruit, vous devez les presser. Avec les colorants ou l’ajout de sucre, la portion du jus de fruit n’est pas considérée. Il faut un jus de fruit totalement naturel ou « pur jus » comme on le dit.

Astuces pour réussir à manger 5 fruits et légumes par jours.

Nous vous proposons ici un exemple de repas pour réussir à manger 5 fruits et légumes par jour.

Petit-déjeuner : mangez un fruit frais ou pressez un jus.

Collation du matin : mangez un fruit.

Déjeuner : prenez une portion de crudités. Cela peut être, de la tomate, de la carotte…

Goûter : mangez un peu de fruits secs ou prenez une compote.

Dîner : faites cuir un plat de légumes avec de la protéine à côté.

 

Marwane 

Laisser un avis, un commentaire