Cuisson

Comment bien choisir son four micro-ondes ?

Les micro-ondes font partie intégrante des appareils électroménagers qui sont indispensables dans les foyers. Ces appareils ont pour missions d’aider à réchauffer, décongeler ou même de cuire les aliments. Il existe plusieurs types de micro-ondes sur le marché ce qui complique le choix d’un véritable four micro-ondes pouvant répondre à vos attentes. Quels sont les véritables atouts qu’offre cet équipement ? Comment bien choisir sa micro-onde ? Et quels sont les meilleurs modèles existants sur le marché ? Découvrez la réponse à toutes ces interrogations dans ce guide complet d’achat sur ces appareils qui améliorera vos conditions de vie.

Quels sont les véritables atouts d’un micro-onde ?

Il existe plusieurs marques de four micro-ondes sur le marché, et les marques proposent différents modèles qui offrent diverses fonctionnalités. Le four micro-ondes est un appareil qui procure de nombreux avantages à son utilisateur. L’un des atouts les plus connus est la rapidité de la cuisson. En effet avec cette machine le temps de cuisson est totalement divisé par 3 voire 4 selon la puissance du micro-ondes.
De plus, avec cette machine vous allez pouvoir conserver les saveurs de vos repas. Vous ne risquez pas de détruire les nutriments contenus dans vos aliments contraires à la cuisson effectuer sur du gaz domestique. Le mode de cuisson par la chaleur vous permet de ne pas détruire les vitamines contenues dans les aliments lors de la cuisson.
De même, le four micro-ondes est un équipement pratique facile à utiliser. Pour faire marcher cet appareil il vous suffira d’appuyer sur le bouton démarrer et d’appuyer sur quelque touche pour définir le mode de cuisson. L’utilisation de cet appareil vous fera économiser du temps et d’énergie. Pour réchauffer des repas par exemple vous mettrez tout simplement ce dernier dans le four micro-ondes puis l’appareil le réchauffera en quelques secondes. Cela vous épargne même des tâches de vaisselle de casserole.

Comment bien choisir sa micro-onde ?

Pour acheter un four micro-ondes performant répondant à vos attentes vous devez tenir compte de certains critères qui sont indispensables.
Seul, avec gril ou combiné
Vous devez avant achat déterminer vos besoins, afin de savoir si vous désirez un modèle polyvalent. Il existe plusieurs gammes de micro-ondes, un modèle monovalent vous permettra seulement de décongeler, réchauffer ou cuire certains aliments. C’est des modèles moins chers qui vous coûteront 200 euros au maximum. Mais, pour des modèles qui vont vous permettre de faire de la grillade pour certains aliments, vous débourserez entre 100 et 300 euros.
Toutefois, vous pourrez aussi d’un modèle polyvalent qui combine plusieurs tâches. Pour ces modèles dits four micro-ondes combinée, vous pouvez à la fois l’utiliser comme un four standard ou pour griller certains aliments. Ces deux fonctionnalités peuvent fonctionner ensemble, cela vous permet d’économiser du temps et de finir rapidement votre cuisine. Ces modèles vous coûteront entre 180 à 600 euros.

La porte, latérale ou abattante

Un autre critère important dans le choix d’un four micro-ondes est sans doute le mode d’ouverture de la porte. Vous disposez des modèles avec des portes latérales et d’autres avec des abattants. Les portes-abattants vous permettent de glisser facilement les plats à l’intérieur et donnent une meilleure visibilité du repas à l’intérieur de la machine.
Par contre, les portes latérales ne vous donnent pas toute la liberté d’insérer les plats dans n’importe quelle position. Ils sont pour la plupart disposer en hauteur dans la salle de cuisine afin de l’ouvrir facilement sans qu’aucun objet ne gêne l’ouverture.
Des différences de volumes
La capacité de la cavité du four micro-ondes vous permet d’insérer un nombre important d’aliments dans la machine. Le volume des cavités varie entre 13 à 42 litres, choisissez le volume de la cavité en fonction du nombre de personne vivant dans le ménage.

Les fonctions disponibles

Les fonctions disponibles pour un four micro-ondes varient en fonction du fabricant. Certains modèles disposent de la fonction mémorisation qui vous permettra de sauvegarder la durée de cuisson pour des aliments. La fonction maintien au chaud est disponible pour certains modèles et permet à l’utiliser de conserver au chaud son repas pendant un long moment.
D’une part, vous disposez aussi de la fonction « arrêt plateau » qui permet d’introduire de grands plats à l’intérieur de la machine. Mais l’inconvénient avec cette fonction est qu’elle bloque la rotation du plateau, ce qui fait que vous n’aurez pas un repas bien cuir de tous les côtés. Il est donc recommandé de changer la position du plat lors de la cuisson si vous utilisez cette fonctionnalité.
D’autre part, certaines marques intègrent à leur machine le plat brunisseur encore appelé « crisp », « craquine » ou « plat croustilleux ». Ce plat dispose d’un matériel qui chauffe rapidement la machine afin de préparer des plats croustillants tels que les pizzas, les frites, ou les nuggets de poulet. L’utilisation combinée de ce plat et du mode gril et/ou convection permet de faire des repas croustillants sans beurre ni huile en quelques minutes.
Par ailleurs, la fonction vapeur qui est la dernière innovation n’est pas encore disponible sur tous les modèles. Cette dernière permet de cuire les aliments à la vapeur tout en évitant que ces derniers ne se dessèchent.

Où acheter un four micro-ondes pas cher ?

Pour vous procurer ce puissant appareil électroménager, vous pouvez rendre dans les magasins spécialisés dans la vente des appareils électroménagers. Mais le prix de vente dans ces boutiques est un peu élevé par rapport aux magasins en lignes. Pour acheter un appareil performant en moindre coût, il faut vous tourner vers les magasins en ligne. Et pour ce faire, la plateforme de vente Amazon est la référence en la matière. Vous bénéficierez des réductions sur les achats. Ainsi, vous obtiendrez un appareil de qualité, polyvalent à un prix imbattable. Les appareils aux meilleurs rapports qualité-prix sont présents sur cette plateforme.

Top 3 des meilleures micro-ondes

En matière d’appareil électroménager, la marque Whirlpool est une référence. Son modèle de four micro-ondes Whirlpool MWP 304 est inévitablement le meilleur sur le marché. Outre son design impressionnant, cet appareil est polyvalent et fiable. Il a une capacité de 30 litres qui permet de faire des repas pour un grand nombre de personnes. De plus, la fonction mémoire dispose de 29 recettes prédéfinies qui vous permettront de préparer des repas sans aucune gêne. La fonction soft/melt disponible sur cet appareil repartit efficacement la chaleur afin d’obtenir des repas homogènes.
Par ailleurs, le four micro-ondes H.Koenig Vio4 fait partir aussi des modèles préférés des utilisateurs. Avec sa puissance de 700 watts, il peut décongeler et cuire les repas en toute homogénéité. Il est pratique, facile à utiliser grâce à ses deux mollettes équipé de pictogrammes, c’est l’une des meilleures micro-ondes rapport qualité-prix.
Il faut aussi noter que le micro-ondes Candy cmxw22ds, est un modèle prisé aussi. Il est vendu à un prix abordable et permet de réaliser aussi des plats culinaires. Avec une capacité 22 litres, il a une puissance de 800 watts qui vous permettra de cuire rapidement vos plats. Son point fort est qu’il offre des fonctionnalités comme le maintien au chaud ou encore la fonction grill.

Concernant l'auteur

admin

Laisser un avis, un commentaire