Cuisson

Classement 2020 des meilleures machines à pain !

Plus besoin aujourd’hui d’être un expert en pâtisserie ou un boulanger pour faire ses pains chez soi. Grâce à l’arrivée de la machine à pain, il n’a jamais été aussi simple de faire ses pains à la maison. Il n’en demeure pas moins que le choix de sa machine à pain n’est pas toujours des plus faciles avec la multitude d’équipements électroménagers et le grand nombre de marques qui pullulent sur le marché. Ici, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’appareil et aurez des conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Qu’est-ce qu’une machine à pain ?

Aussi appelé robot boulanger, la machine à pain est l’équipement électroménager qui fait de vous votre propre chef boulanger ou pâtissier étant donné qu’il vous aide à préparer vous-même vos brioches, pains ou autres aliments se servant des mêmes ingrédients.
Elle est constituée de plusieurs éléments à savoir : une cuve avec une résistance servant à la cuisson, le moule (il contient une ou deux pales (ou hélices) pour mélanger les ingrédients et pétrir la pâte à pain), et d’autres accessoires électriques. Avec l’évolution de la technologie, l’appareil électroménager qu’est la machine à pain a également beaucoup évolué pour être aujourd’hui disponible sous plusieurs modèles avec des caractéristiques aussi différentes les unes que les autres.

Quels sont les avantages de la machine à pain ?

La machine à pain est un appareil électroménager très pratique. La preuve est l’ensemble des avantages qu’elle offre.
Sur le plan sanitaire
Vous évitez de nombreuses allergies et problèmes de santé en vous servant de la machine à pain chez vous pour la préparation de votre pain. En effet, certaines personnes ont un régime assez strict du fait de leur intolérance à des produits. Donc, ce sera à vous de décider si le menu sera composé de pain complet, de pain sans allergènes ou de pain sans gluten.
Sur le plan financier
Pour ce qui est de ce plan, investir dans une machine à pain (de qualité) vous permet de faire des économies conséquentes si vous êtes un consommateur régulier (très important) de pain. En effet, lorsque vous faites vous-même votre pain, vous avez une plus grande quantité avec des matières premières de qualité (puisque choisies par vous-même) et en petite quantité. Ainsi, vous économisez de l’argent sur le pain qui est plus cher à la boulangerie et sur le transport puisque vous ne vous déplacez plus.
Gain de temps
S’agissant du temps, vous en gagnez énormément que vous pourrez consacrez à d’autres tâches. Etant donné que la machine à pain est autonome, vous n’avez plus rien à faire une fois que vous avez versé les ingrédients (dans le bon ordre), choisi un programme et fait les réglages nécessaires. Il se charge de tout le reste.

Quelles sont les critères pour le choix de sa machine à pain ?

Il est important de faire preuve de vigilance et de prendre en compte certains critères pour faire le meilleur choix pour soi parmi la multitude des machines à pain et des marques disponibles sur le marché. Parmi ces critères, nous avons :
La capacité de la cuve de la machine à pain
Il s’agit de la première caractéristique à vérifier pour être sûr d’avoir un appareil qui vous satisfasse. La capacité de la cuve est fonction de la quantité de pain que vous aurez. Etant donné que les capacités des modèles disponibles varient entre 500 et 1500 g, vous pouvez vous baser sur le nombre de membres de votre famille pour faire votre choix. L’autre chose à savoir est que la capacité de la cuve est aussi déterminante dans la qualité du pain que vous aurez s’agissant de la forme et de la cuisson de ce dernier.
La puissance
C’est également un point très important mais auquel il faut faire très attention. Plus votre machine à pain est puissante, plus le temps de cuisson est réduit mais elle consommera de beaucoup trop d’énergie. Il est conseillé de prendre une machine à pain avec une puissance oscillant entre 650 et 780 W. Tout en n’étant pas très gourmandes en énergies, ces modèles sont assez performants.
Fonctionnalités et programmes
S’agissant des fonctionnalités et des programmes, plus votre machine à pain en a, plus c’est bon puisque vous aurez ainsi une large gamme de choix.
Pour les fonctions, vous avez le choix entre les modèles offrant les fonctions « niveau de dorage » et « réglage de poids » ou « maintien au chaud » et « départ différé (pour le report de la cuisson au moment voulu après le pétrissage) ». Votre choix est fonction de vos besoins et de vos attentes.
Pour les programmes, votre choix doit dépendre de l’usage qui sera fait de votre machine. La machine à pain standard fera l’affaire s’il veut juste servir à faire des pains classiques, des brioches et des cakes. Il faut faire le choix d’une machine programmable dans le cas où il servira pour des choses plus précises comme des pains sans gluten ou avec des ingrédients en plus, des gâteaux, des pâtes à pizza, etc.

Comment entretenir une machine à pain ?

Dans le but de garantir un bon fonctionnement et une durabilité à sa machine à pain, il est capital de bien s’en occuper en la nettoyant régulièrement et pas juste après chaque utilisation (cette partie est tout à fait normale).
Une fois que vous êtes munis des outils servant au nettoyage de votre machine à machine à pain que sont un chiffon sec et doux (pour éviter de rayer ou gratter l’appareil), un torchon humide, une petite brosse et de la liquide vaisselle, vous constaterez par vous-même que le nettoyage votre appareil n’est pas vraiment compliqué. Après avoir retiré les résidus de pain restés au fond du bac de l’appareil avec la brosse, il faut, à l’aide de la liquide vaisselle et du torchon humide, procéder au nettoyage de la cuve qu’on sèche après avec le chiffon sec. Concernant les batteurs, il est recommandé de procéder à leur lavage après les avoir fait transiter par un bain d’eau chaude savonneuse.

 

Concernant l'auteur

admin

Laisser un avis, un commentaire