Le blog

Manger équilibré : qu’est-ce que cela signifie ?

D’une manière ou d’une autre, nous utilisons régulièrement l’expression ‘’manger équilibré’’ sans pour autant savoir tout ce que cela pourrait réellement signifier. De plus, les diététiciens nous recommandent toujours d’équilibrer notre alimentation sans pour autant nous expliquer ce qu’on devrait y comprendre. Ce qui sans doute rend la tâche plus complexe à quelqu’un qui a un but diététique. C’est donc pour lever l’équivoque que nous vous expliquerons ce que veut dire réellement ‘’manger équilibré’’ à travers cet article.

Qu’est-ce que manger équilibré ?

Pour certains, ‘’manger équilibré’’ veut simplement dire, consommer la même quantité de toutes les catégories d’aliments au cours d’un repas. C’est d’ailleurs de cette manière que beaucoup comprennent cette recommandation. Mais en réalité, ‘’manger équilibré’’, c’est consommer certes toutes les catégories d’aliments au cours d’un repas mais dans des proportions bien définies. Manger équilibré, c’est aussi consommer le nombre de calories indispensable pour l’organisme. Pour finir, manger équilibré, c’est également consommer des aliments sains qui fourniront les nutriments dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement. Vous pouvez trancher du jambon et qu’il soit équilibré si il est maigre.

    1. 3 raisons pour manger équilibré ?

Plusieurs raisons justifient le désir de manger équilibré, cependant, les raisons les plus fréquentes sont au nombre de trois.

  • Nous mangeons équilibré pour rester en bonne santé. 

Lorsque nous mangeons équilibré, nous apportons à notre organisme les nutriments dont il a besoin pour rester en parfait état. Aussi, nous renforçons notre système immunitaire qui est le défenseur de notre organisme contre les maladies.

  • Nous mangeons équilibré pour garder la ligne.

Manger équilibré nous permet en effet de ne pas consommer trop ou moins de calories pour prendre ou perdre du poids sans le vouloir. Autrement dit, manger équilibré nous permet de stabiliser notre poids.

  • Nous mangeons équilibré pour apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin.

En effet, lorsque nous sommes soumis à une alimentation équilibrée, nous apportons à notre organisme, tous les nutriments dont il a besoin en qualité et en quantité suffisante. Cet apport nutritif lui permet de fonctionner de façon optimale pour notre bien-être.

Comment manger équilibré ?

Pour une alimentation équilibrée, il est recommandé de consommer 25% d’aliments énergétiques, 25% de protéines et 50% des différents fruits et légumes à chaque repas. 

Les aliments énergétiques apportent en effet, l’énergie nécessaire aux muscles, au cerveau et aux organes pour leur bon fonctionnement.

Les protéines (animales et végétales) de leur côté s’occupent de la reconstitution et de l’entretien des tissus de l’organisme.

Quant aux fruits et légumes, ils se chargent de la régulation du métabolisme de l’organisme. Les fruits et légumes apportent également des vitamines et les minéraux à l’organisme. Voila manger équilibré c’est aussi important que d’avoir une belle nappe de cuisine pour recevoir les amis.

 

 

 

Laisser un avis, un commentaire